Sélectionner une page

Hymer B-MC 580, un camping car de luxe

Un camping-car à double plancher et d’excellente finition, qui s’inscrit dans la toute nouvelle gamme B-MC d’Hymer, championne de la technologie et du poids réduit grâce au châssis super léger, associé à la mécanique Mercedes à traction avant

Depuis des années, Hymer travaille avec ténacité et un grand investissement pour développer la gamme, avec de nombreuses nouveautés, non seulement d’un point de vue strictement commercial avec de nouveaux modèles, mais en utilisant son énorme expérience, vieille de plus de soixante ans, pour proposer de nouvelles technologies. En particulier, l’entreprise allemande se concentre depuis des années sur la réduction du poids, une véritable nécessité pour contourner les limites de poids de plus en plus strictes et, à proximité de l’offre accrue d’accessoires sur les camping-cars, pour élargir la gamme des grands véhicules pouvant être conduits avec un permis B. Pour la saison 2019, elle a présenté le résultat de la très importante synergie avec Mercedes à la fin des salons d’été , en développant le nouveau châssis léger SLC (Super Light Chassis), avec double plancher, à associer à la nouvelle version à traction avant du Sprinter qui équipe la gamme Modern Comfort, dont le modèle 580 que vous voyez sur ces pages est l’un des modèles qui devrait figurer parmi les meilleures ventes.

Avec le B-MC (B-Class Modern Comfort), Hymer a réussi à concevoir des camping-cars de la Classe B de 3,5 tonnes qui affichent un poids à vide inférieur à trois tonnes malgré un aménagement de sept mètres de long. Le châssis SLC est doté d’un double plancher, de 36 cm au point le plus haut, qui assure une surface de plancher intérieure sans marche dans tout le camping-car sans affecter la hauteur totale du véhicule, qui conserve une lumière intérieure importante. L’espace de rangement généreux offre beaucoup de place pour la plomberie et le chauffage, ainsi que pour les réservoirs d’eau fraîche et grise, avec une capacité de pas moins de 180 et 150 litres respectivement, un record dans la catégorie jusqu’à sept mètres, en position hors-gel. Le plancher du coffre est également bas, au ras du sol, et permet une utilisation particulièrement aisée du garage arrière, dont la capacité de charge peut atteindre 350 kg, ce qui est impressionnant. Innovant par sa technologie, le nouveau Hymer B-MC I 580 l’est également par son design, notamment l’intérieur, qui présente des lignes asymétriques inhabituelles rappelant les figures géométriques du losange et du losange et signifiant cette nouvelle venue du constructeur de Bad Waldsee.

Extérieur

Indéniablement beaux et particulièrement élégants dans la couleur grise en option, les extérieurs des modèles Hymer B-Klasse Modern Comfort se caractérisent par un look particulièrement automobile. L’avant se distingue par l’élément central noir brillant de la calandre et le grand logo Hymer chromé, ainsi que par les phares avec feux de jour à LED. Feux antibrouillard en option, également à LED, qui intègrent également une fonction d’allumage. À l’arrière, ce sont les grands blocs optiques multifonctions à technologie hybride LED qui se taillent la part du lion, avec leur ligne inimitable et les trois lignes horizontales, une sorte de signature Hymer, reconnaissables de loin mais aussi parfaitement visibles dans des conditions météorologiques non optimales, le tout au bénéfice de la sécurité.

Corps

La cellule des camping-cars Hymer est réalisée avec la structure mixte classique de la maison, 100% sans bois, sans ponts thermiques, avec une carrosserie en tôle d’aluminium lisse (intérieur/extérieur) tandis que le plancher (dans ce cas double) est du type léger en fibre de verre. Les épaisseurs d’isolation sont de 34 pour le toit et les murs respectivement, tandis que le plancher atteint 41 mm. L’isolation est assurée par la structure PUAL, une caractéristique historique de Hymer, avec de la mousse de polyuréthane à pores fermés, qui à partir de la saison 2017 a été améliorée en PUAL 2.0 avec des caractéristiques d’étanchéité mécanique et d’isolation encore meilleures.

Mécanique

La nouvelle gamme B-MC (acronyme de B Klasse Modern Comfort) de Hymer exploite la mécanique des nouvelles versions de Mercedes Sprinter à traction avant: cela a l’avantage de permettre à tous les composants mécaniques et au réservoir de carburant de se trouver devant ou sous la cabine, donc plus de liberté en termes de conception du véhicule et de la cellule, également pour la combinaison avec le spécial SLC (Super Light Chassis) que nous avons déjà décrit dans l’introduction. Le moteur de base est le 2.2 avec 143 chevaux, mais différentes options sont disponibles tant en termes de puissance jusqu’à 177 chevaux que de capacité de charge avec les versions 414 et 418 CDI du Sprinter, jusqu’à une masse de 4 430 kg. De série, elle offre déjà de nombreux accessoires qualifiés, tels que l’assistance windstop, le démarrage sans clé avec bouton start/stop, les feux de jour et les indicateurs de direction à LED, les rétroviseurs électriques et chauffants de type bus, l’alternateur renforcé, les panneaux de soubassement à réduction de bruit et les stores de cabine en tissu plissé. Si vous optez pour le pack Confort, proposé au prix forfaitaire de 3 990 euros, vous bénéficiez du régulateur de vitesse, de la climatisation semi-automatique Tempmatik, d’une porte avant conducteur avec vitre électrique, d’un essieu avant renforcé, ainsi que d’un store roulant sur la porte de la cabine. Il existe également de nombreuses options de qualité, telles que le système de navigation et multimédia avec un panneau de 10 pouces et des commandes au volant que vous voyez sur la photo ou la transmission automatique à 9 vitesses. Un haut niveau de sécurité est assuré par de nombreux systèmes d’assistance électronique.

hymer interieur Hymer B-MC 580, un camping car de luxe

Intérieur

Spacieuses et lumineuses grâce aux grandes fenêtres, dotées d’un plancher sans marches, elles sont conçues avec une forme inhabituelle de losange (évidemment seulement suggérée) qui relie le couloir, la salle de bain, les lits jumeaux à l’arrière mais aussi les tiroirs de la cuisine avec des lignes diagonales inhabituelles formant, dans une hypothétique vue d’en haut (clairement perceptible dans le plan cependant), des figures géométriques en losange. Elles sont confortablement utilisables pour le couple d’ âge mûr que nous imaginons être l’équipage de base de cette intégrale. Les meubles sont disponibles en finition Grand Oak ou Cognac Walnut sans frais supplémentaires, et sont équipés de portes de casiers bicolores sans poignées visibles : une caractéristique qui souligne l’élégance discrète de ces intérieurs, dans le plus pur style Hymer, d’un niveau élevé mais sans concessions à une ostentation inutile. La dînette est très classique, avec une sellerie en tissu bicolore (appelé Kitami) de couleur claire pour les dossiers et foncée pour les sièges, l’un des six choix de tissus proposés par Hymer en standard (et pas moins de neuf autres sur demande). Un éclairage LED indirect est également prévu sous les profils bas des meubles, ainsi qu’autour du périmètre du groupe de sièges pour créer un bel effet sur le sol. La table de la dînette peut pivoter à 360 degrés et peut être déplacée longitudinalement et transversalement pour une plus grande flexibilité et une meilleure utilisation de l’espace.

Cuisine

Un bloc-cuisine classique et linéaire qui reprend l’asymétrie du couloir dans la partie vers la porte d’entrée, avec un biseautage des angles comme si le crayon du designer avait découpé la partie pour mieux l’intégrer au reste de l’intérieur et donc parallèlement à la forme de la salle de bains et du coin repas. La table de cuisson est équipée d’une plaque à trois feux et d’un bon évier carré à angles arrondis inséré dans une seule moulure en acier brossé. Une extension latérale offre le petit espace supplémentaire qui manque à la table de cuisson, qui a été compactée pour donner plus de place aux lits à l’arrière et au placard à côté du réfrigérateur, qui est de type « slim tower » de 142 litres. Les trois tiroirs du dessous sont très grands et bien organisés, tandis que le meuble haut est simple, de bonne taille et avec des séparateurs internes pour une division rationnelle de l’espace. Une bande lumineuse à LED, insérée en dessous, éclaire la zone de travail.

hymer interieur 2 Hymer B-MC 580, un camping car de luxe

Toilette

La salle de bain de cet Hymer a la forme d’un trapèze irrégulier, suivant les lignes cellulaires asymétriques très caractéristiques. À droite se trouve le WC à cassette extractible de type fixe, à l’opposé se trouve un grand miroir à la base duquel se trouve le grand lavabo intégré dans le plan qui fait écho aux formes géométriques trapézoïdales du WC lui-même et de l’intérieur de ce camping-car. A gauche, une grande cabine de douche intégrée avec des portes rigides s’insinue dans l’espace libre avec une base de forme irrégulière, suivant également les évolutions de design souhaitées par Hymer pour ce véhicule. Deux armoires murales, un casier sous le plancher et un compartiment ouvert complètent les espaces de rangement, tandis que la ventilation est assurée par le classique hublot de plafond.

Lieux de couchage

Tous les modèles de la série B-MC I de Hymer sont équipés de quatre couchettes de base, mais ce 580 est le seul à ne pas avoir la cinquième couchette en option. Les deux lits principaux sont bien sûr les deux lits jumeaux de 195 cm de long à l’arrière. Il existe un coussin supplémentaire en option (ainsi qu’une échelle spécifique) pour les transformer en un maxi lit double couvrant toute la largeur du camping-car. Sous la zone des pieds se trouvent les armoires classiques de la penderie, également pour suspendre les vêtements, tandis que la tête de lit est équipée de deux spots de lecture réglables et d’une lumière LED indirecte derrière le motif de décoration textile. La surcabine centrale de 194×145 cm est également très spacieuse et peut, en option, être transformée en lit simple ; elle est entièrement fermée par des rideaux d’intimité et dispose de deux grands spots au plafond.

Plus d’informations sur cette vidéo :

Mercedes GLC 2023 : 120 km en électrique

Le nouveau Suv du constructeur allemand apporte de grandes nouveautés en termes de motorisation, notamment la version Plug-In qui peut parcourir plus de 120 km sur la seule énergie électrique. Le nouveau Mercedes GLC est l’évolution d’un produit très demandé par les clients de Mercedes. En effet, quatre voitures sur dix dans l’univers allemand sont des SUV et le GLC est l’un […]

Essai Ford Explorer ST-Line : SUV hybride rechargeable de 457 ch

Un gigantesque utilitaire sport à 7 places équipé d’un moteur 3.0 turbo essence et d’un moteur électrique de 100 ch. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voyager dans une bête de près de 2,5 tonnes équipée d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Et avec le Ford Explorer ST-Line, nous avons eu l’occasion de nous immerger dans ce nouveau […]

Quad 4×4 tout terrain, le plaisir d’un 4×4 ?

Quad 4x4 tout terrain : le véritable plaisir d'un 4x4 ? Dans les différents types de 4x4 tout terrain, les amateurs de sensations fortes ont trouvé leur bonheur en se tournant vers les quads 4x4 tout terrain. Ces véhicules, plus petits et plus maniables que les 4x4...
Article publié le : 07/06/2022
Retour sur la catégorie : Essais